Salade frites de polenta et pois chiches grillés
Ingrédients :
- salade
- tomates cerises
- 1 courgette
- 250g de pois chiches
- 125g de polenta
- 1 c. à s. de bouillon de légumes
- paprika
- cumin
- huile d’olive
L’ensemble de ces ingrédients sont disponibles dans votre épicerie (selon la saison) !
Préparation :
1 – Si vous achetez des pois chiches crus, les faire gonfler dans 3 fois leur volume d’eau pendant 1 nuit puis les cuire avec cette eau de « trempage » jusqu’à évaporation totale de l’eau.
Si vous achetez des pois chiches déjà préparés, rincez-les (vous pouvez garder le liquide de conservation pour faire une mousse au chocolat par exemple).
2 – Une fois que les pois chiches sont prêts, mélangez-les avec 1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. de paprika, 1 c. à c. de cumin.
3- Les étaler sur une plaque allant au four sans les superposer puis enfourner pour 30min à 200°C et remuer à mi-cuisson. Laisser refroidir les pois chiches sur la plaque.
3 – Pendant ce temps, préparez la polenta : faire bouillir le bouillon de légumes dans 350mL d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, coupez le feu, laissez la casserole sur la plaque/gaz et versez la polenta. Remuez pendant au moins 3min sans arrêt ou jusqu’à ce que la polenta se décolle de la casserole.
4 – Étalez la polenta sur une plaque de type génoise sur une épaisseur de 2cms environ et placez au frais 15min minimum.
5 – Quand la polenta est refroidie, coupez des bandes/ frites de polenta. Les badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et de paprika et les faire dorer à la poêle.
6- Épluchez la courgette puis faire des tagliatelles avec un économe. Les faire revenir dans la poêle utilisée pour la polenta en ajoutant du paprika.
6 – Lorsque tout est cuit, préparez les assiettes avec de la salade, des 1/2 tomates cerises, les tagliatelles de courgette, les frites de polenta et les pois chiches grillés !
Régalez-vous !
Bon à savoir
Une bonne idée pour consommer de la polenta à toutes les saisons !