Le levain

Rayon vrac ma joyeuse epiciere rennes
nutrition-levain-pain-vrac-epicerie-bio-rennes

Le levain

Le levain est un produit que l’on peut préparer chez soi facilement et qui s’utilise très souvent en boulangerie !

 

Production

Pour obtenir son levain, il suffit de mélanger de l’eau et de la farine de blé ou de seigle (elles ont un fort pouvoir de fermentation). Il faut ensuite patienter plusieurs heures/jours avant d’observer l’apparition des première bulles à la surface = début de la fermentation.

Puis, il faudra alterner des phases de nourriture et de repos pour obtenir un levain efficace et en quantité importante.

Il est recommandé d’utiliser de la farine issue de l’agriculture biologique pour éviter la présence de pesticides et de l’eau filtrée.

Phase de nourriture

Le processus consiste à prélever une partie du levain et de le mélanger de nouveau, avec de la farine et de l’eau. Ceci doit être effectué plusieurs jours de suite avant d’obtenir un levain prêt à l’emploi.

Il est conseiller de réaliser ceci régulièrement afin de le garder « frais ».

Phase de repos

Lors de cette phase il faut placer le levain au frais ou à température ambiante selon la fréquence d’utilisation afin qu’il gonfle et que des alvéoles apparaissent. N’hésitez pas à mettre un élastique ou un trait de marqueur pour suivre son évolution !

Utilisation

La plupart du temps le levain est utilisé pour fabriquer du pain. Mais il est également possible de préparer des viennoiseries, gâteaux, crêpes, pâtes à pizza…

Avantages

  • Le pain au levain se conserve plus longtemps qu’un pain fabriqué à partir de levures. En effet, il est possible de le garder 1 semaine sans problème !

 

  • Le levain contient une enzyme capable de détruire un facteur anti-nutritionnel (l’acide phytique) qui limite l’absorption des nutriments par l’organisme. Le levain est donc très intéressant pour une meilleure assimilation des minéraux : fer, magnésium, zinc…

 

  • La fermentation dégrade partiellement les protéines. Or, le gluten est un réseau protéique : donc ces protéines sont en partie dégradées avant consommation. Le pain au gluten est donc plus digeste que du pain à la levure.

 

  • Le levain augmente la quantité de substances non-digérées par l’organisme, ainsi la digestion de produits à base de levain est lente ce qui évite les pics de glycémie.

 

  • Les personnes atteintes du syndrome du colon irritable tolèrent générlaement mieux les produits à base de levain.

 

Merci pour votre lecture,

Camille

 

Le mot de la fin !

Il existe toutes sortes de pains au levain, avec ou sans graines, à base de farine de blé, seigle, épeautre… N’hésitez pas à varier les goûts et les saveurs et à découvrir nos différents arrivages de pain sur notre planning de livraison.

Voir d'autres conseils